019 86 05 55 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)
Paiements
100% securisés
Produits de
qualité
Prix négociés
par nos experts
Marie, conseillère
viticole
Je suis Marie, votre conseillère viticole et je suis ravie de vous présenter notre gamme de produits dédiée à la viticulture.

Je suis à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à choisir les produits les plus adaptés à vos besoins.

Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire des retours sur notre gamme contactez moi par mail : [email protected]
Je souhaite suivre l'actualité de Marie

NOS TOP PRODUITS VITICOLES

Nous avons sélectionné pour vous ces articles

NOUVEAU ! LA NEWSLETTER
SPÉCIALE VITICULTURE

Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez cocher au moins une case
Veuillez renseigner ce champ

Les principes de la viticulture

    Viticulture définition :

    La viticulture est une science qui consiste à étudier et à produire du raisin. Cette activité concerne le traitement des vins, le vignoble ainsi que le raisin. La « viticulture » vient du mot Latin « Vitis » qui signifie vigne. Elle est une branche de l’horticulture qui a pour rôle de cultiver les plantes. Comme les vignes ne produisent pas de graines viables, elles se fructifient par greffage ou par bouturage.

    Infos sur la vigne :

    Il est idéal de planter une vigne pendant la saison du printemps ou de l’automne. Afin de favoriser l’accroissement et la production des vignes, il est important de tailler les branches. La récolte des raisins se fait en automne lorsqu’ils sont mûrs. Les raisins sont transformés en vin après la cueillette. La vinification consiste à fermenter, à vieillir et à mettre en bouteilles les vins.

    Le vin en Belgique :

    Cela fait des siècles que le vin a été cultivé en Belgique. Le secteur viticole belge est en pleinee croissance ces dernières années. Les raisons pour lesquelles la Belgique est un endroit idéal pour cultiver la vigne :

    • Le climat froid est idéal pour les vins blancs et les vins mousseux
    • De plus, la Wallonie possède une terre riche en limons, qui offre tous les minéraux essentiels aux vignes ainsi qu'un bon drainage.

    Les engrais utilisés en viticulture

    Les engrais sont des substances destinées à apporter des éléments nutritifs importants à la viticulture. Ils peuvent être d’origine minérale ou bien organique. Les substances minérales sont composées de nitrates, phosphates et sels de potassium tandis que les engrais organiques sont obtenus à partir de déchets agricoles ou des animaux tels que : fumier, lisier, fumier... La formule N-P-K caractérise chaque type d'engrais minéral en indiquant les pourcentages significatifs des trois éléments impliqués. De cette façon, un engrais 10-10-10 contient 10 % d'azote (N), 10 % de phosphore (P2O5) et 10 % de potassium (K2O). En viticulture, il est important d’utiliser des engrais afin de répondre aux besoins nutritionnels du vignoble et d’améliorer la culture des raisins. En viticulture biologique, les engrais naturels sont favorisés pour la protection de l’environnement. Les principales substances naturelles utilisées en viticulture biologique sont le fumier, le compost, l’engrais vert et la bourbe de betteraves. La chaux est aussi utilisée afin d’ajuster le ph du sol.

Enherbement utilisés en viticulture

L'enherbement de la vigne vise à planter une couverture végétale entre les rangs de vigne dans le but de privilégier la croissance d’un microclimat favorable à la vigne, de limiter le développement des mauvaises herbes et de travailler les sols. La luzerne, le trèfle, l'astragale, le haricot rouge, le lupin, le seigle grain ont été utilisés comme des plantes de couverture. La sélection des espèces végétales dépend du terrain, du climat ainsi que des objectifs recherchés. Utiliser une couverture végétale peut être bénéfique car elle permet de limiter non seulement la croissance de la végétation indésirable, d’améliorer la fertilité du sol en fixant l'azote grâce à sa nodulation et en libérant la matière organique après la fauche mais également de prévenir l’érosion en recouvrant et en protégeant le sol d'un tapis vivant. Sur une pente, l'enherbement a pour fonction de réguler l'écoulement de l'eau et de réhydrater en saison sèche. L'enherbement se fait tous les 4 à 6 ans. La première année est consacrée à rouler et labourer la terre dans le but d’incorporer les résidus de récolte de l'année précédente dans le sol. La deuxième année quant à elle est laissée en jachère ou semée avec une culture de couverture. À partir de la troisième année, des tailles répétées ralentissent la croissance des mauvaises herbes sans affecter le développement des raisins.

Le matériel de cave en viticulture

Pour produire un vin de qualité, il est primordial d’avoir un matériel viticole. Les viticulteurs doivent être équipés de pompes, cuves, filtres ainsi que d’autres outils pour la transformation des raisins en vin. Mis à part le matériel de base, d’autres équipements optionnels peuvent aider à améliorer la qualité du vin. Les équipements de vinification comme les pressoirs et les barriques extraient les arômes et les saveurs des raisins, tandis que les équipements de contrôle de la température maintiennent le vin à la température idéale pendant la fermentation. Les viticulteurs doivent sélectionner leur équipement en fonction de leurs besoins, mais une gamme d'équipements adéquats existe à tous les budgets.

Le matériel de récolte en viticulture

En général, les raisins sont cueillis à la main. Cela peut se faire sans abîmer les raisins, mais il consacre beaucoup de temps et c’est très fatigant. Heureusement, il existe des machines qui facilitent ce processus. Les plus connues sont les égrappoirs de rameaux, les dénudeurs, et les vrilles. Les égrappoirs de rameaux enlèvent les pépins des raisins et les dénudeurs retirent le bois restant de la vigne. Les vrilles sont utilisées pour récolter les raisins de la vigne. Ceci est particulièrement utile pour les vignobles en terrasses et en pente. De plus, il y a des matériaux de vendange spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Ces équipements augmentent considérablement la productivité du vignoble et réduisent la fatigue des vendangeurs.