Pour afficher les prix négociés dans ma ville

Agriculture biologique

Patentkali® - Granulé

Expédié par Agriconomie

Le Patenkali est un engrais potassique 30% (forme sulfate SK, K20) soufré 42,5% (SO3) et Magnésien 10% (MgO). (Il est pauvre en chlore et n'accroît pas la salinité des sols)

Engrais idéal pour les cultures sensibles au chlore grâce à sa forme sulfate. Les éléments nutritifs sont donc rapidement et totalement assimilables par la plante.

Engrais utilisable en Agriculture Biologique (règlement CE 834/2007 et 889/2008)

Caractéristique: Granulation de qualité, adaptée aux mélanges et applications en grande largeur.

Conditionnements: BB 600 kg ou vrac en camion complet, panachage ou demi camion (autres besoins, nous contacter au 03.52.99.00.00)

Disponibilités: Toute France et Belgique

Utilisation : 

  • La pauvreté en Chlore du Patentkali permet une application juste avant le semis ou en couverture.
  • En terres légères, le Patentkali s'appliquera de préférence au printemps.

  Voir la fiche technique

  Voir la fiche de sécurité

Lire la suite

Composition

  • 30
  • 42.5
  • 10
Frais de livraison
inclus
Paiement après
livraison
Prélèvement SEPA
100% sécurisé
4.5 / 5
(4415 clients nous ont évalué)
Voir tous les avis de nos clients
Nos meilleures offres pour : Patentkali®

Pour connaître les meilleurs prix de Patentkali®.
Veuillez renseigner votre code postal .

Forme

Granulé

Composition
  • 30% d'Oxyde de potasse - base sulfate de potasse (K20)
  • 42.5% d'Anhydride sulfurique soluble dans l'eau
  • 10% d'Oxyde de magnesium soluble dans l'eau
Caractéristiques
  • Densité (kg/m3) 1,24
  • Densité 1.2
  • Diamètre moyen 2 < 92% < 5mm
  • Largeur d'épandage max. (m) 36 m
Description du produit

Informations techniques:

Le potassium (K+) joue un rôle physiologique sur le maintient de la plante dressée (turgescence et résistance des parois cellulaires), la photosynthèse (port des feuilles), la régulation du cycle de l’eau (mécanisme de fermeture des stomates), la régulation de la circulation de la sève brute ascendante, le chargement des assimilas (sucres, acides aminés) dans la sève élaborée vers les racines et les organes de réserve (grains, fruits, tubercules…).

Le Magnésium (M++) active les enzymes, joue un rôle dans la synthèse des protéines et des sucres, contribue avec le potassium à la pression intracellulaire. 

Il faut autant de Mg++ que de K+ sur la CEC afin d'éviter tout antagonisme entre ces 2 élements. Le magnésium est plus facilement lessivé que le potassium car il est moins bien retenu par les argiles.

De la potasse et de la magnésie sur pomme de terre:

La pomme de terre, culture exigeante requiert une fertilisation particulièrement soignée en potasse et magnésie. Grâce à la forme sulfate de la potasse, le Patentkali® améliore la qualité: augmentation du taux de matière sèche, réduction du noircissement, meilleure résistance aux coups, maîtrise des sucres réducteurs. Le ratio potasse/magnésie optimal (3/1), adapté aux besoins de fertilisation de la pomme de terre.

De la potasse et de la magnésie pour les cultures pérennes (vigne, arboriculture):

Un des éléments important d’une fertilisation d’entretien et de qualité en vigne ou arboriculture fruitière est de trouver le juste équilibre entre nutrition potassique et magnésienne. En situation stable, on considère que ces cultures ont besoin de 3 fois plus de potasse que de magnésie: Patentkali® est donc l’engrais par excellence des cultures pérennes. L’absence de chlore et l’apport de soufre permettent d’obtenir une formule adaptée à ces productions soumises à de fortes exigences qualitatives.

De la potasse et de la magnésie pour les prairies:

En prairie fauchées, il est largement utilisé car il apporte de la potass et de la magnésie. Une tonne de matière sèche exporte 5 à 6 fois plus de potassium que de phosphore. Donc en fauche, tout est exporté, alors qu'en pature une partie est restituée à la prairie par les déjections des animaux. L'apport avec le Patenkali pourra être complété par un apport d'ammonitrate 33,5 ou 27 pour relancer la pousse en sortie d'hiver ou après une fauche mais aussi pour améliorer la teneur en protéine de l'herbe.

Les ruminants ont besoin d'une teneur d'au moins 0,15% de magnésium (Mg) et de 0,1% de sodium (Na) par kg de MS d'herbe pour maintenir leur équilibre minéral.

 

 

Qu'est-ce que le patentkali ?

Le patentkali est un engrais en solution potassique à forte teneur en magnésium et en souffre. Le patentkali agit favorablement sur le rendement et la qualité de la culture, de plus il n’augmente pas la salinité des sols. Le patentkali possède l’avantage d’être autorisé en Agriculture Biologique.

Quelle est la composition de l’engrais patentkali ?

Le patentkali est un engrais composé de 30% d’oxyde de potassium (forme sulfate SK), 10% d’oxyde de magnésium, 42% d’anhydride sulfurique, tous soluble dans l’eau.

Pourquoi utiliser le patentkali ?

Le patentkali est conseillé en culture maraîchère car ces cultures sont très sensibles au chlore et ont des exigences importantes en magnésium et en chlore pour synthétiser les éléments déterminant comme le goût et l’odeur des légumes. L’utilisation du patentkali en cultures maraichère apporte de meilleures qualités industrielles lors de la transformation. Le patentkali joue aussi un rôle important dans la conservation des légumes. Le patentkali améliore le rendement des cultures de pommes de terre significativement avec une augmentation du calibre des pommes de terre. En vigne et arboriculture, le patentkali est une solution de fertilisation pour trouver le bon équilibre entre la potasse et le magnésium. Son absence de chlore dans sa composition chimique et son apport en souffre permet d’apporter une solution aux cultures aux fortes exigences qualitatives.

Le patentkali est adapté pour les cultures maraîchères et légumières qui sont particulièrement sensibles au chlore et ont besoin de quantités importantes de magnésium et de soufre pour la synthèse des substances qui déterminent le goût et l’odeur. Le Patentkali, très riche en sulfate permet d’optimiser la qualité de vos cultures. La faible teneur en chlore de cet engrais permet l’utilisation du Patentkali dans des schémas de production intensifs à courte rotation et en Agriculture Biologique.

La pomme de terre est une culture exigeante qui nécessite un apport attentionné en potasse en magnésie. L’utilisation de l’engrais patentkali permet une amélioration de votre culture de pomme de terre jusqu’a + 2 t hectare. Le Patentkali permet une amélioration de la qualité en augmentant le taux de matière sèche, une réduction du noircissement, une résistance aux coups ainsi qu’une maîtrise des sucres réducteurs.

Le Patentkali s’utilise aussi très bien pour la vigne ou l’arboriculture. Ces cultures nécessitent beaucoup de potasse et un peu moins de magnésie ce qui en fait un engrais idéal pour ce type de cultures. L’absence de chlore et l’apport de soufre permettent d’obtenir une formule adaptée à ces productions soumises à de fortes exigences qualitatives.

Quand utiliser du patentkali ?

Le patentkali est utilisable du mois aout jusqu’à la mi-août. L’utilisation privilégiée se fait en dose de 4 à 6 kg/100 m² sur vigne et fruitiers, à 6 à 8 kg/100 m² sur légumes tels que salades et poireaux et jusqu'à 6 à 12 kg/100 m² sur pommes de terre. Il est préférable de stocker l’engrais patentkali au sec et protégé de l’humidité.

K+S Kali est une société du Groupe K+S spécialisée dans tous les produits forts en potassium et en magnésium. Cette spécialité vient du constat que le potassium et le magnésium sont essentiels aux organismes vivants sur Terre. K+S Kali produit également un engrais très connu sur le marché, la Kieserite. L’entreprise commercialise également les engrais solides 60er Kali, la Kalisop, le Korn Kali et le Magnesia Kainit. Les engrais liquides de la marque sont : SoluMop, SoluSop, HortiSul, Epsotop, Epso Microtop, Epso Combitop.

Notre Patentkali est disponible en livraison sur toute la France et la Belgique dans les conditionnements suivants : big bag de 600kg, camion vrac 26t, camion vrac 30t. Profitez également de nos différentes périodes de livraison ce qui nous permet de toujours vous proposer le meilleur prix sur votre code postal.

Densité (kg/m3)
1,24
Densité
1.2
Diamètre moyen
2 < 92% < 5mm
Largeur d'épandage max. (m)
36 m
LES + PRODUIT
  • Engrais pauvre en chlore (<2%)
  • Utilisable en agriculture biologique
  • Permet des apports importants en potasse en assurant simultanément la couverture des besoins magnésiens et soufrés
PRÉCONISATIONS D'EMPLOI
  • Stockage Vrac: Bâtiment fermé et équipé de moyen de ventilation, sol propre, sec, en béton sans fissure et couvrir le tas avec une bâche
  • Stockage BB: De préférence sous abri, sur sol sec et propre, à l'extérieur: protégez les BigBags par une bâche
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.