019 86 05 55 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

Promotion Soc de charrue

Le soc de charrue est une pièce de charrue qui permet d’effectuer un travail du sol superficiel afin de préparer la terre à la culture suivante. Les socs de charrues sont unis aux versoirs et des pointes à leur extrémité peuvent seconder l’action de labour et faciliter la découpe horizontale de la lame de terre, tandis qu’un élément tel que le coutre fend la terre verticalement. Le labour permet ainsi d’ameublir le sol et d’y enfouir des résidus de récolte précédente.
Conseils, Devis, Suivi de commande…
phone logo 019 86 05 55 N° non surtaxé, 6j/7
de 8h à 18h30

Inscription à la newsletter : 10€ offerts Je m'inscris

Trouvez facilement votre produit !
Recherche par
  • Q
1 produit
Trier par
50
Soc courbé carbure pour QUIVOGNE DZMU100V14 adaptable
Loading...

Quel est le rôle d’un soc de charrue ?

Le soc est l'une des pièces travaillantes de la charrue agricole, dont la fonction est de découper horizontalement la bande de labour, à la profondeur de travail requise, avant de la soulever. Autrefois, le soc consistait en un coin en bois et représentait l'unique organe travaillant de l'araire fonctionnant comme instrument scarificateur. Par la suite, le soc a été fabriqué en fer. Actuellement, c'est une pièce d'acier. Le soc est constitué d'une plaque d'acier, en forme de lame trapézoïdale, appliquée au moyen de boulons sur la partie antérieure des organes travaillants de la charrue, en continuité avec le versoir. Le rôle du soc est d'effectuer, grâce à l'avancement, une coupe horizontale dans le sol, permettant ensuite le soulèvement et le renversement de la bande de labour par le versoir. Dans ce but, il est fixé devant le versoir dans une position oblique et transversale par rapport au sens de l'avancement. Pour faciliter la pénétration et l'enfoncement dans le sol, le soc est flanqué, du côté de la muraille, d'une pointe en acier, le carrelet.

Quels sont les réglages nécessaires afin de garantir une utilisation correcte de votre charrue ?

Le réglage de votre charrue et le contrôle de l’ensemble des éléments des différents corps de charrue permettent un labour efficace. Ainsi, pensez à régler la pression de chaque pneu de votre tracteur, ainsi que ses points d’attelage. Sur la charrue, les socs doivent être à la même distance du châssis principal et à la même hauteur les uns des autres. En vérifiant régulièrement la largeur et la raie de labour, la profondeur des sillons ainsi que l’alignement des éléments par rapport au sol, votre labour sera droit et régulier.

Quels sont les différents types de socs de charrues ?

Il existe différents types de socs, socs de rasettes, coutres ou encore versoirs : socs plats ou courbes, surmontés ou non de pointes ou carrelets, rasettes spécifiques (fumier, maïs etc), versoirs en hélices, cylindriques, à claire voie ou standards, etc.

Quelles sont les différentes marques de socs de charrues disponibles ?

Nous vous proposons des socs de charrues pour les plus grandes marques de charrues : soc de charrue KUHN, soc de charrue GRÉGOIRE BESSON, soc de charrue LEMKEN, soc de charrue KVERNELAND, soc de charrue RABE et bien d’autres marques.