019 86 05 55 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Machinisme

Guide Complet sur les pneus tracteur agricole

Date de publication : 12/02/2024

Naviguer dans le monde des pneus de tracteur agricole peut être un défi. Que vous cherchiez des pneus pour remorque, des pneus avant pour tracteur ou même des pneus pour tondeuse, le choix est vaste. Comprendre comment choisir le bon pneu, comment l'entretenir et comment améliorer ses performances est crucial. Plongeons dans cet univers pour faire le meilleur choix.

pneus tracteur agricole

Qu'est-ce qu'un roue agricole de structure diagonale

Avant de pouvoir choisir votre pneu de tracteur convenablement, il est important de faire un petit rappel sur les deux types de technologies employés pour la conception des pneus agricoles. La technologie radiale et la technologie diagonale avec leurs avantages et leurs inconvénients. Les pneus agricoles à structure diagonale ont une structure interne uniforme avec des nappes de textile croisées que ce soit sur les flancs ou sur la bande deroulement. La surface de contact avec le sol est réduite donc la pression au solest très importante. Toutes ces caractéristiques font du pneu à structure diagonal un pneu peu adapté à l’utilisation agricole, son seul avantage est son prix d’achat faible.

Les pneus agricoles à structure radiale ont une structure interne qui diffère entreles flancs et la bande de roulement. La bande de roulement se composent denappes croisées pour les nappes en profondeur et en surface les nappes sont droites et forme une ceinture. Les flans sont composés de nappes droites. Cette structure novatrice développée par Michelin a permis aux pneus radiaux d’augmenter leurs surfaces de contact au sol et donc l’adhérence par la même occasion. Ainsi l’utilisation de ces pneus diminue le tassement de sol et augmente le confort de conduite. L’inconvénient des pneus à structure radiale est leur coût qui est nettement supérieur aux pneus à structure diagonale.

Comment choisir un bon pneu agricole ?

Pour choisir convenablement son pneu agricole, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres afin que vos nouveaux pneus tiennent plus longtemps avec les meilleures performances possibles :

  • L'ensemble des dimensions du pneu agricole.
  • Consultez notre guide pour lire correctement les dimensions devotre pneu agricole (lien vers comment lire les dimensions d’un pneu de tracteur).

  • Le type d’activité.
  • Le deuxième critère important est le type d’activité dans laquelle vous utilisez votre pneu agricole. Vous n’utilisez pas les mêmes pneus selon le type de machine agricole employé, les pneus de moissonneuse batteuse ne remplissent pas les mêmes fonctions que les pneus d’ensileuse ou de déchaumeur.

  • Le type de sol
  • Il faut aussi choisir vos pneus selon le type de sol, des pneus auto nettoyants sont nécessaires voir obligatoires sur des sols boueux etaccidentés. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner directement sur la fiche produit du pneu. Le dernier critère est la spécificité technique du pneu soit ces propriétés intrinsèques. Ce critère regroupe la technologie utilisée pour la conceptiondu pneu (diagonale ou radiale), le nombre de plis de votre pneu (plus le nombre de plis est important plus le pneu est rigide) et enfin la nature du pneus’il s’agit d’un pneu Tube type (avec chambre à air noté TT) ou un pneu Tubeless (sans chambre à air noté TL).

  • Le confort personnel
  • Il ne faut pas négliger votre confort lors du choix de vos pneus car les vibrations liées aux déplacements de vos engins agricoles peuvent être largement diminuées par le choix de bons pneus agricoles. Ce choix pourra éviterun grand nombre de troubles au niveau des muscles squelettiques

Notre proposition de produits

Des Pneus Agraires à Chaque Activité Agricole

Il faut toujours garder en tête que les pneus sont conçus pour optimiser le fonctionnement de la machine à laquelle ils sont fixés. Ainsi, chaque pneu est spécialisé et a ces propres spécificités. Par exemple les pneus de machines de manutention sont larges, capable de porter de lourdes charges et sont destinés à des sols durs.

A l’inverse les pneus sur les pulvérisateurs sont fins et grands, ne s’enfoncent pas dans les sols des cultures afin de minimiser le tassement du sol. Il faut donc porter son attention sur le choix de ces pneus de tracteur car le tracteur est polyvalent. En effet, il est utilisé sur un grand nombre de missions variées. Il est donc préférable d’acheter des pneus différents selon l’usage que vous faites de votre tracteur. Des pneus spécialisés pour le travail dans les champs, le transport ou encore à utilisation mixte.

De plus, certains équipements comme les chargeurs frontaux nécessitent l’utilisation de pneus spéciaux car le poids du tracteur dans ce cas précis est situé en avant ce qui provoque une usure plus importante des pneus. Enfin, en cas de stockage de pneus entre deux activités agricoles différentes soyez attentifs à quelques règles qui permettront àvos pneus de rester performants. Le stockage des pneus doit se faire dans un lieu non exposé à l’humidité et au soleil et si possible sur une surface qui n’est pas en contact avec le sol.

Comment lire les dimensions d'un pneu de tracteur ?

Ces propriétés regroupent la largeur du pneu (en mm), la hauteur du pneu( exprimé en pourcentage de la largeur du pneu), le diamètre de la jante (en pouce) mais aussi l’indice de charge et enfin l’indice de vitesse. Les deux derniers indices ne sont pas toujours annotés sur le pneu. Il faut noter que certains vieux pneus n’indiquent pas la hauteur du pneu dans ce cas, référerez-vous à un tableau de correspondance pour être sûr des dimensions adéquates.

Pour le dernier indicateur, il s’agit de la prépondérance, elle est mis à disposition par le constructeur. Celle-ci doit être comprise entre 0 et 5% si elle n’est pas comprise dans cet intervalle alors les pneus seront moins performants,ils s’useront plus rapidement mais cela peut provoquer d’autres problèmes comme des défaillances au niveau de la transmission.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les pneus à structure diagonale ont une disposition uniforme avec des nappes croisées, tandis que les pneus à structure radiale adoptent une conception innovante avec des nappes croisées en profondeur, améliorant ainsi l'adhérence;
  • Critères de choix des pneus tracteur agricole : dimensions, type d'activité, type de sol, propriétés techniques (technologie, nombre de plis) et confort;
  • Les indicateurs des pneus incluent la largeur, la hauteur (en pourcentage de la largeur), le diamètre de la jante, l'indice de charge, l'indice de vitesse, et la prépondérance (entre 0 et 5%), crucial pour éviter l'usure rapide et les défaillances de transmission.

Les questions fréquentes que l'on se pose sur les pneus tracteur agricole

Pour calculer la charge, vous pouvez diviser le poids de votre tracteur par deux pour obtenir la charge supportée par chaque pneu. Ensuite, en utilisant un tableau de pression/charge, vous pouvez définir la pression optimale pour vos pneus. N'oubliez pas que certains pneus, comme les pneus VF, sont conçus pour être gonflés à moins de 0,8 bar malgré le bonus de charge. Enfin, si vous transportez des charges lourdes, vous pouvez soit augmenter la pression de vos pneus, soit opter pour des pneus à plus grand volume d'air (série 75, 65, 60, 55, etc.) qui peuvent contenir plus d'air.

Le prix d'un pneu de tracteur peut varier en fonction de divers facteurs, tels que la marque, la taille, le type (radial ou diagonal) et la technologie utilisée. En général, le coût peut osciller entre 100 € pour les modèles les plus simples et plus de 2000 € pour les pneus de tracteurs de grande taille ou technologiquement avancés.