Il améliore la fertilité du sol, il constitue donc un bon précédent cultural. Le sarrasin est capable d’absorber l’azote restant dans le sol après une culture principale.
C’est une culture qui ne résiste pas à l’hiver, la conduite de la culture du sarrasin est idéale en inter-cultures d’été. La première utilisation de cette culture est la farine pour l’alimentation humaine. Il peut aussi servir d’engrais vert.
Implantation : C’est une culture qui est adaptée aux sols légers voir caillouteux. Les sols lourds, humides, battants et riches en matière organique sont à éviter.
Conseils généraux : Il faut semer sur un sol nivelé, bien décompacté en surface. Les semences doivent être bien enfouies afin de favoriser une bonne germination. Il est déconseillé, de désherber les cultures de sarrasin car elles présentent des tiges cassantes et supportent mal le travail à la herse.
Irrigation : Le sarrasin bio supporte la sécheresse, en revanche pour avoir de meilleurs rendements, il doit être arrosé jusqu’à la levée.
Récolte : Entre fin septembre et mi-octobre. La récolte doit se faire après les premières gelées, lorsque les ¾ des grains formés sont durs et gris brunâtres. Une journée bien ensoleillée après un gel est un jour idéal pour faire de la récolte, car le gel dessèche la tige et les feuilles.