Pour afficher les prix négociés dans ma ville

Agriculture biologique

Purin d'ortie - Engrais - Liquide

Expédié par Agriconomie

Le purin d'ortie est un engrais naturel et bio reconnu depuis très longtemps pour ses vertus fortifiantes et dynamisantes. (solution anti-chlorose car riche en fer) Il réactive la circultion de la sève

En effet, sa composition riche en azote, oligo-éléments, en fer assimilable et magnésie boostent les défenses naturelles de vos cultures.

Stimulateur de développement racinaire et des défenses. Limite les attaques fongiques et d'insectes en renforçant les plantes. 

Préventif contre la tavelure et l'oïdium.

Idéal sur des cultures de céréales, colza, maïs, pomme de terre, légumes, vigne. Notre purin d'ortie est un produit naturel fabriqué en France qui entre parfaitement bien dans les plans de réduction de dose de fongicides.

Application: Dès le début de la culture et à chaque intervention herbicide ou attaque extérieur de la plante (effet vivifiant, stimulant)

A l'automne comme au printemps

Passage tous les 10 jours pour une bonne efficacité

Conditionnements: Ibc 1000l ou bidon de 10l avec commande minimum de 20 bidons (soit 200l)

Stockage: 1-2 mois dans un entrepôt à l'abris de la lumière.

Produit utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE) n° 834/2007- (CE) n° 889/2008

Lire la suite

Composition

Commandez maintenant et recevez votre produit le 22/10/2019

Frais de livraison
inclus
Paiement après
livraison
Prélèvement SEPA
100% sécurisé
4.5 / 5
(4415 clients nous ont évalué)
Voir tous les avis de nos clients
Nos meilleures offres pour : Purin d'ortie - Engrais

Pour connaître les meilleurs prix de Purin d'ortie - Engrais.
Veuillez renseigner votre code postal .

Forme

Liquide

Composition
Caractéristiques
  • Utilisation Utilisable en agriculture biologique
  • Cultures Maraîchage
  • Cultures Vigne
  • Cultures Prairies
  • Cultures Pomme de terre
  • Cultures Maïs
  • Cultures Lin
  • Cultures Légumes
  • Cultures Légumineuses
  • Cultures Colza
  • Cultures Arboriculture
  • Cultures Toutes cultures
Description du produit

Le purin d’ortie très riche en azote, éléments organiques, minéraux et oligo-éléments. Il agit sur la croissance des végétaux et sur le rendement. Egalement riche en potassium, il aide au développement des fruits et tubercules. Il stimule également la croissance et joue sur la précocité des végétaux.

Conditionnements: Bidon de 10l (avec commande minimum de 200l) ou Ibc de 1000l

                                 Bidon de 5l et bag in box 3l livré sous 4 jours (prix comprenant la livraison)

Conditionné en poche souple dans un container, le produit ne sera jamais en contact avec l'air et ne s'oxydera donc pas. Vous avez donc le temps pour vider les 1000L sans risque.

Préconisations d'utilisations : Le purin d’ortie peut être utilisé de 3 manières : en pulvérisation, en arrosage et en trempage. Ne jamais utiliser le purin d’ortie pur. Essayer au maximum d'alterner pulvérisation et arrosage au pied des plantes, l’un stimulant les feuilles, l’autres les racines

Dilution

En pratique

Utilisation

Dilué entre 2 à 5%

250 mL de purin + 4,75 L d’eau
 

En pulvérisation pour fortifier les plantes

Dilué à 10%

1L de purin + 9 L d’eau

 

En arrosage tous les 15 jours pour fertiliser les plantes

 

Dilué à 20%

500 mL de purin + 2 L d’eau

 

En trempage avant plantation

Retour utilisateur: Sur haricot, application à 20l/ha de purin par passage dilués dans 100l d'eau. 3 applications à 10 jours d'intervalle par campagne en démarrant au stade 3 feuilles trifoliée. (Il permet de se passer de fongicide certaines année.)

 

Comment utiliser le purin d’ortie en engrais ?

Le purin d'ortie est une alternative à l'utilisation de produits chimiques. Il est plus sain et mieux portant. Le purin d’ortie est utilisé en prévention contre certaines agressions ou stimulant c'est-à-dire qu'il favorise la croissance des végétaux. C'est également un éliciteur car il induit certains mécanismes de défense chez les végétaux ce qui leur permet d'être plus réactifs face aux attaques des maladies et des ravageurs. Cela fait une plante plus forte face aux attaques notamment des pucerons et acariens. Le purin d’ortie doit être dilué à cinq pourcent, donc un litre d'ortie pour dix-neuf litres d'eau de pluie. Tous les quinze jours, il faut pulvériser les feuilles et ne pas oublier l'envers des feuilles.

Le purin d’ortie est un engrais naturel et efficace. En effet, il est riche en azote mais aussi contient d’autres éléments nutritifs tels que des oligo-éléments et minéraux (fer, magnésium, potassium). Le purin d’ortie permet d'améliorer le système chlorophyllien. Il peut être utilisé en complément d’un engrais organo-minéral.

Comment se servir du purin d’ortie ?

 

On peut s'en servir comme engrais car il contient beaucoup d’azote qui favorise la croissance des parties aériennes et du système racinaire. Le purin d’ortie a une action sur le sol et les échanges avec les plantes car il apporte des bactéries, des enzymes et des ferments, il multiplie de ce fait l'activité de tous les organismes s'y trouvant. Les éléments nutritifs apportés au sol sont décomposés plus rapidement et mis à disposition des plantes.

Le purin d’ortie est également utilisé comme un activateur de compost: l'ortie permet d'augmenter la température du compost et le nourrit grâce aux bactéries et à l'azote qu'elle contient, il faut arroser les déchets avec toutes les préparations à base d'ortie, même du purin pur ou non filtré, ou avec les restes de filtration.

Le purin d’ortie peut être utilisé comme revigorant: le manque d'azote chez un végétal se traduit par un feuillage plus clair que la normale et par un développement réduit. La teneur en azote du purin d'ortie va donner un coup de fouet à la plante, en arrosage. Il s'utilise également lors du repiquage de jeunes plants.

Le purin d'ortie peut être une anti-chlorose: la haute teneur en fer du purin d'ortie permet de l'utiliser pour les plantes atteintes de chlorose ferrique. Il est nécessaire de pratiquer des pulvérisations d'une dilution à cinq pourcent sur le feuillage, mais cela ne remplace pas un amendement du sol pour contrecarrer cette carence.

Il peut aussi être utilisé comme un antifongique, pour cela il est dilué à dix pourcent et associé à de la bouillie bordelaise en très petite quantité, le purin d'ortie en pulvérisations foliaires se révèle d'une certaine efficacité contre le mildiou (série de maladies cryptogamiques), si l'attaque n'est pas trop virulente.

Pour finir, le purin d'ortie est un désherbant. En effet, s'il est utilisé pur, le purin d'ortie est très riche en azote, au point de brûler des feuilles. Il faut le pulvériser par exemple entre les dalles d'un escalier, dans tous les endroits où il est difficile d'attraper la racine des adventices. Mais il ne faut pas l'utiliser sur des grandes surfaces car il est trop riche et finit par polluer le sol.

Quelle est la dilution pour le purin d’ortie ?

Comme nous l'avons vu précédemment, selon l'utilisation, le purin d’ortie est plus ou moins fortement dilué. En effet, ce purin, ou plus exactement cet extrait fermenté se réalise très facilement chez soi puisqu'il suffit de disposer d'une bonne quantité d'orties récoltées dans le jardin ou dans la nature, de préférence avant la floraison.

Les feuilles d'orties hachées ou laissées entières, sont mises à fermenter dans de l'eau de pluie. Il faut utiliser un récipient en plastique ou encore en bois et non en métal. Un kilo d'orties pour dix litres d'eau est suffisant. Le mélange doit être brassé tous les jours et couvert d'un tissu opaque. Par contre, il faut éviter de placer le récipient dans un endroit de passage car l'odeur n'est pas agréable.

Comment épandre son purin d’ortie ?

Comme nous l'avons vu précédemment, pour épandre le purin d'ortie, il y a la pulvérisation, l’arrosage ou encore le trempage. Il est possible de pulvériser en préventif (avant l’éclosion des bourgeons et à l’apparition des jeunes feuilles) avec une macération de deux à trois jours et diluée cinquante fois. On peut également pulvériser le purin d’ortie en curatif (en cas d’attaque importante) avec une macération de douze heures maximum, non diluée et répéter deux à trois fois par semaine. Les périodes d’utilisation possible sont de mars à octobre.

Quels sont les avantages du purin d’ortie en engrais

Le purin d’ortie a de nombreux avantages car il est naturel et sain. Il est gratuit si on le fait soi-même, sinon le prix est environ neuf euros pour un litre de purin d’ortie qui respecte les normes d’engrais CE. Il est également riche en azote et éléments minéraux et favorise la croissance des végétaux.

Il a de nombreux avantages mais il ne faut pas en abuser car l’excès d’azote attire les pucerons en masse. De plus, les légumineuses (au potager : pois, fèves, haricots) captent l’azote atmosphérique. Elles n’ont donc pas besoin d’azote supplémentaire. Donc, si l’on abuse du purin d’ortie en période de floraison, on continuera à favoriser la croissance de la plante au détriment de sa floraison et alors de la production.

Utilisation
Utilisable en agriculture biologique
Cultures
Maraîchage
Cultures
Vigne
Cultures
Prairies
Cultures
Pomme de terre
Cultures
Maïs
Cultures
Lin
Cultures
Légumes
Cultures
Légumineuses
Cultures
Colza
Cultures
Arboriculture
Cultures
Toutes cultures
LES + PRODUIT
  • Produit totalement naturel
  • Produit à fonction double (engrais et insecticides)
PRÉCONISATIONS D'EMPLOI
  • Stocker dans un contenant hermétique
  • Stocker à l’abri de la chaleur
  • Conserver dans un endroit frais et sec à l'abris de la lumière
  • Ne pas utiliser un contenant métallique
  • Manipuler de préférence dans un local aéré
  • Eviter le contact avec la peau et les yeux
  • Porter un vêtement de protection et des gants
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.