Le Monde Campus - Novembre 2013
Métiers en 2.0 le grand bond
Deux geeks osent l'e-commerce agricole
C'est ce qu'on appelle être à contre-courant. Alors que le secteur agricole fait souvent figure de repoussoir dans les rangs étudiants, deux d'entre eux opnt décidé de partir à sa conquête.
Fraîchement diplômés du master HEC-Entrepreneurs, Paolin Pascot et Clément Le Fournis lancent leur entreprise, Agriconomie, autour d'une offre de service à destination des agriculteurs.
"C'est une place de marché en ligne spécialisée dans le matériel agricole neuf, les intrants comme les emences ou les engrais, et l'alimentation pour bétail, explique Paolin Pascot.
L'idée est de créer un pont plus rapide et plus équitable entre l'offre et la demande. C'est une secteur que l'e-commerce n'a pas encore totalement investi."
"A la clé, promettent-ils, "Des réductions importantes sur l'ensemble des achats liés à l'exploitation."
Détectant un potentiel de développement économique, les associés ne sont toutefois pas lancés par hasard. Clément le Fournis est fils d'exploitant, lui-même titulaire d'un bac agricole. Un point essentiel pour cerner un secteur très technique et gagner en crédibilité auprès d'agriculteurs ayant pour habitude de travailler avec des acteurs bien identifés.
Le cahllenge est donc élevé pour les nouveaux entrants.
"il est compliqué de se faire une place dans ce monde, reconnaït Paolin Pascot. Le marché est plutôt verrouillé, assez immobile."
Mais il se veut optimiste, assurant qu'il a déjà appris au contact des agriculteurs une qualité essentielle: "la persévérance".
Source : Supplément au Monde n°21410 daté du 19 Novembre 2013.